Notre région

Kerchaou est une zone située à 45 Km de la ville de Tataouine. C’est une zone rurale qui compte plus de 2300 personnes,  vivant dans des conditions de vie encore rudimentaires.
Elle fait partie de la délégation de Smar, reconnue par sa vaste superficie, son potentiel hydrique important et une économie basée essentiellement sur l'élevage intensif et la production du sorgho alimentaire.
 
Durant les  dernières années, la zone de Kerchaou a connue une dynamique économique grâce à la création de périmètres irrigués collectifs et individuels.
 
Cependant, et malgré les différentes interventions de développement de cette zone, celle ci a beaucoup souffert des avancées de la désertification, de la mauvaise gestion des ressources hydriques disponibles, de l'émigration de la force active de la zone  (surtout les jeunes). L'absence de l'esprit communautaire dans cette société paysanne constitue également un handicap au développement.
 
Néanmoins, l’intervention de l’UTSS dans la zone a contribué positivement à l’amélioration de ces aspects socio-économiques et à la lutte contre les menaces environnementales, grâce à l'introduction de nouvelles technologies d'irrigation, basées sur le savoir-faire local, et de diversification des sources de revenu.