Notre région

Béni Zalten est le plus important groupement de la délégation de «Matmata nouvelle ». C’est une zone rurale qui compte plus de 400 familles, nombreuses, d’origine berbère et vivant dans des conditions de vie encore rudimentaires. Le niveau d’instruction est modeste voir faible, surtout pour les femmes qui ont moins d’occasions de suivre des études. La population est fortement attachée à la terre qui représente le principal support de leur vie économique et qui assure leur continuité avec les acquis des générations passées.
 
L’ancien village berbère avec sa huilerie datant de plus de 300 ans, l’existence de palmiers parsemés ici et là, témoignent d’une activité humaine enracinée, et d’une prospérité des générations anciennes.
 
La zone connaît une dynamique migratoire intra et inter régionale particulière, représentant la 2ème source de revenus pour la population (après l’agriculture).
 
La zone de Beni Zalten offre un paysage naturel montagneux au relief accidenté (chaîne montagneuse très ancienne « Les Matmata’s » dans le sud- Est de la Tunisie), un climat sec sub-saharien et des nappes superficielles et profondes assez riches en eau mobilisable qui ont permis la création d’un périmètre irrigué public et des puits de surface individuels. Le développement des cultures (cultures sous serres, l’amélioration des techniques d’irrigation) a contribué à l’amélioration des sources de revenu de la population.
 
L’intervention de l’UTSS à Béni Zalten a commencé depuis l’année 2000 avec un objectif de «mise en valeur agricole de la zone, organisation de la population et rapprochement des services sociaux et techniques».